massage ayurvedique

Les massages-Les soins du corps en Ayurveda

Le massage à l’huile sur le corps est donné pour régénérer. Il s’agit d’une thérapie antivieillissement. Le massage est une adaptation technique du toucher, qui est  un besoin  primaire et fondamental pour tout être vivant.

Il est un outil incroyablement puissant, qui repose sur la puissance et la magie du toucher pour l’efficacité. 

Le Massage  est destiné à :

  • Toutes manipulations des muscles, de la peau et des articulations
  • C’est un mode externe d’administration d’huile
  • C’est un mode externe d’application de pressions sur le corps.
  • Le massage est père de manipulations physiques
  • Il est antivieillissement

​​​

Le massage abhyangam, est un massage  régénérant de tout le corps aux huiles chaudes.

L’Abhyangam peut être appliqué comme une méthode curative dans les blessures sportives et pour améliorer l’aptitude de l’athlète. Le massage ayurvédique à l’huile est une méthode sûre et efficace pour obtenir  le rétablissement total et le soulagement des douleurs chroniques et les autres. Il recharge et réactive le corps et l’esprit. Le massage est destiné à détruire ces blocages, permettant à l’énergie de circuler à nouveau librement et ainsi réparer les dégâts.

C’est un massage de bien-être et de confort applicable tout au long de la vie et adaptable à chaque phase de la vie ; Les bébés et enfants, les jeunes, les femmes enceintes et les jeunes mamans, les adultes et les séniors.

Marmathérapie et Varma-Kalaï (art des points vitaux)

Selon l’ayurveda, les marmas sont les points vitaux de notre corps par lequel passe l’énergie vitale ou prana. Ces points sont le siège de la vie. Le mot marma veut dire zone sensible ou vulnérable. Ils sont reliés à nos organes. Ce sont des sortes d’interrupteurs praniques que l’on peut utiliser pour accroitre l’énergie ou encore pour faire circuler le flux dans différents endroits du corps. La marmathérapie renforce les différentes thérapies ayurvédiques en augmentant leur capacité à stimuler le pouvoir curatif de l’organisme. C’est une approche multidimensionnelle de la santé qui traite les enveloppes physiques, énergétiques, et mentales qui à leur tour ont un effet sur les pérégrinations de l’âme.

La science des marmas a influencé l’Ayurveda, les arts martiaux, la musique, les mantras, l’astrologie. Les marmas sont particulièrement importants dans la médecine traditionnelle pratiquée et enseignée en pays Tamoul. Ils sont ici appelés les Varma (points vitaux).

Le corps possède des points sacrés spécifiques comme la terre possède des lieux sacrés et des courants d’énergie. Nous devons apprendre la géographie sacrée de notre corps pour nous mettre à l’unisson avec la terre et le cosmos.

Les Kriyas du corps

Shankprakshalana : Purification de tout le système digestif

Faites du bien à votre corps pour que votre âme ait envie d’y rester